Qu’est ce que le mal de gorge?

Qu’est ce que le mal de gorge?

Un mal de gorge peut avoir de multiples causes. La première est liée à un problème infectieux : une angine, une rhino-pharyngite, une laryngite…Les autres causes sont des irritations dues : à la pollution, au tabac, à l'alcool, à un reflux gastrique, à une allergie, à une irritation mécanique comme après avoir parlé trop fort, trop longtemps, s'être raclé la gorge. L'angine est une infection microbienne de la gorge, virale ou bactérienne. Dans la plupart des cas, l'angine est virale,elle débute progressivement et disparait au bout de 4-5jours. D'autres symptômes l'accompagnent:le nez coule, vous toussez et avez des courbatures, parfois de la diarrhée. Quand une bactérie est responsable (ce qui n'est pas le plus fréquent), le début est plus brutal ,vous ne parvenez plus à déglutir et vous avez une fièvre élevée >38 °C. Les antibiotiques ne sont utiles que dans ce dernier cas.

Que faire en cas de douleur, d'irritation ? Quels sont les traitements?

Pour limiter la douleur et l'irritation de la gorge, vous pouvez sucer des pastilles pour la gorge. Ces pastilles contiennent le plus souvent un antidouleur, un antiseptique et un anesthésique local. Ces produits associés existent également sous forme de spray pour la gorge. Évitez l’utilisation d’un anesthésique local (lidocaïne,…) juste avant les repas ou des boissons pour éviter les fausses routes Pour plus d'efficacité sur la douleur vous pouvez prendre un antidouleur à base de paracétamol ou d'ibuprofène.

Conseils de votre pharmacien

L’assèchement de la muqueuse pharyngée exacerbe la sensation de brûlure, il est donc conseillé de boire beaucoup d’eau. Privilégiez les boissons chaudes avec du miel. Boire permet de diluer les virus et donc de limiter le risque de commencer à tousser. En cas d'infections virales, nettoyez le nez avec du sérum physiologique afin d'éliminer le plus possible les virus emmagasinés. Mangez essentiellement des aliments sous forme liquide pour diminuer la douleur à la déglutition. N'hésitez pas à en parler à votre pharmacien Lloydspharma qui vous conseillera au mieux.

Comment prévenir le mal de gorge ? Quels sont les facteurs déclenchants ?

L’angine se transmet principalement par les contacts oraux et les projections de salive. Ainsi pour éviter cette contagion; utilisez des mouchoirs en papier, mettez votre coude ou un mouchoir devant la bouche en cas de toux, lavez-vous fréquemment les mains. Comme les douleurs de gorge sont essentiellement virales, renforcez vos défenses immunitaires. Une cure de Vitamine C vous aidera à récupérer la forme plus rapidement après un épisode infectieux.La Gelée royale aide à stimuler les défenses naturelles. En prévention on préconise une cure de 500 mg/jour pendant 40 jours. Elle peut être prise aussi en curatif à la dose de 1 g/jour pour stopper une infection en cours. L' échinacée est aussi reconnue pour ses propriétés immunostimulantes mais également antibactériennes et antivirales.

Quels sont les facteurs aggravants ?

Évitez de fumer ou de s’exposer à la fumée de tabac secondaire, car la fumée irrite les sinus et les voies respiratoires aggravant vos symptômes. Évitez de manger des aliments trop acides (jus de citron, vinaigre),trop épicés ou trop salés (chips, biscuits salés pour l’apéritif) pour ne pas irriter la muqueuse de la gorge. Protégez votre cou du froid par une écharpe ou un foulard surtout en hiver.Évitez tant que possible les courants d’air. Et ne forcez pas sur la voix. Le repos vocal doit être observé pendant 2 à 3 jours.

Les compléments utiles

Faire des gargarismes 3x/jour avec de la teinture mère de calendula diluée dans de l'eau chaude peut vous soulager. La teinture mère de calendula présente des vertus apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires.

Différentes préparations homéopathiques sont conseillées en cas de maux de gorge comme Belladonna 5CH, Mercurius solubilis 5CH, Pyrogenium 9CH.

Les remèdes à base de plantes contre les maux de gorge contiennent principalement de la sauge (Salvia officinalis), du thym (thymus vulgaris) ou de l'échinacée (Echinacea purpurea).

L’huile essentielle de sarriette est anti-infectieuse puissante, antifongique, anti-parasitaire, antiasthénique, immunostimulante et antalgique. Elle est particulièrement intéressante en cas d’infection interne comme les angines. Attention, elle doit être diluée à max 1% car elle est dermocaustique et ne doit pas être diffusée.

Les accessoires utiles

Aérez bien les pièces de la maison et en particulier la chambre. Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles avec un mélange d’huiles essentielles purifiantes qui va purifier l’atmosphère et dégagera les voies respiratoires. Nettoyez le diffuseur au moins une fois par semaine.

Quand consulter un médecin ?

Si vous ou votre entourage avez mal à la gorge et/ou une angine avec de la fièvre, il ne faut pas passer à côté d'une angine à streptocoque. Allez voir votre médecin. Il fera le diagnostic immédiatement et vous prescrira après avoir fait le test de dépistage rapide le traitement qui vous soignera efficacement, il ne vous fera prendre des antibiotiques que si c'est nécessaire.Si votre mal de gorge persiste il est peut-être lié à une autre affection en dehors d'une angine, comme un reflux gastrique par exemple ,consultez votre médecin :un traitement spécifique sera mis en place….

Vous êtes enceinte, diabétique : les précautions à prendre

La plupart des pastilles pour la gorge peuvent être utilisés pendant la grossesse. Les antidouleurs à base de médicaments anti-inflammatoires comme l'ibuprofène ne peuvent pas être utilisés. Préférez les produits à base de paracétamol.

La plupart des pastilles pour la gorge existent sans sucre, privilégiez donc celles-ci si vous êtes diabétiques. Les patients diabétiques sont plus sensibles aux infections : renforcez votre immunité par une alimentation variée en fruits et légumes et par des vitamines en plus.

Demandez conseil à votre pharmacien.