Une bonne nuit de sommeil

Une bonne nuit de sommeil

Bien dormir est nécessaire pour être reposé et avoir l'énergie nécessaire pour le lendemain. Ce n'est certainement pas une activité inutile ou une perte de temps. Tout comme une alimentation saine et une activité physique régulière, le sommeil est essentiel à une bonne santé. Votre sommeil assure une récupération physique et mentale des activités de la journée précédente. C’est pourquoi mal dormir a des conséquences sur votre corps et votre esprit.

Et si vous n'arrivez plus à bien dormir ? 
Une mauvaise nuit de sommeil de temps en temps n'est pas une catastrophe. Le lendemain matin, vous vous sentirez peut-être un peu fatigué, vous aurez peut-être des difficultés à vous concentrer ou vous serez peut-être un peu irritable. Cependant, ce manque de sommeil est quelque chose que vous rattrapez rapidement. Si vous dormez mal la nuit sans raison apparente, il se peut qu'il y ait autre chose et que vous souffriez d'insomnie. On parle d'insomnie lorsque, plusieurs fois par semaine, vous avez l'impression de ...

  • D’avoir des difficultés à s'endormir et de rester éveillé pendant plus de 30 minutes avant de s'endormir ;
  • De se réveiller plusieurs fois la nuit et avoir du mal à se rendormir ;
  • De se réveiller plus tôt que prévu le matin ;
  • D’avoir un sommeil de mauvaise qualité ;
  • De ne pas vous être suffisamment reposé pendant la journée pour fonctionner correctement. 

Optimisez votre sommeil 
Adoptez un rythme de sommeil régulier en vous couchant et en vous levant à peu près à la même heure chaque jour. 
Essayez d'être aussi actif que possible pendant la journée. Utilisez la dernière demi-heure de la journée pour vous préparer progressivement au sommeil. Faites quelque chose qui vous détend. 
Évitez tout exercice physique intense dans l'heure qui précède le coucher. De même, éteignez votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur dans la dernière heure avant le coucher. La lumière bleue peut vous empêcher de dormir.

Évitez les repas lourds ou très épicés, le tabac, les boissons contenant de la caféine (café, thé, cola) et l'alcool dans les deux heures précédant le coucher. L'alcool facilite l'endormissement, mais rend le sommeil moins profond. Vous vous réveillerez donc plus souvent pendant la nuit.

La sieste de l'après-midi est autorisée, mais elle doit être courte ! Pas plus de 20 minutes.

Vous vous réveillez la nuit ? Essayez de vous détendre et d'inspirer et expirer plusieurs fois. Est-ce que vous vous retournez encore après 20 minutes ? Alors ne restez pas au lit, levez-vous et faites une corvée utile dans une autre pièce. Ne retournez au lit que lorsque vous êtes fatigué. 
Choisissez un bon matelas et un bon oreiller. 
Veillez à ce que la température de la chambre soit agréable (16-18°C) et à ce que la ventilation et les dispositifs d'occultation soient suffisants.

Il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent aider à lutter contre l'insomnie. De nombreuses plantes peuvent être utilisées sous forme de tisanes ou de compléments alimentaires. Le remède le plus étudié est la valériane (Valeriana officinalis), qui a un effet calmant et somnifère. La passiflore (Passiflora incarnata) et la mélisse (Melissa officinalis) peuvent également aider. D’autres compléments peuvent également être utiles pour lutter contre les troubles du sommeil et/ou le stress, comme le magnésium, les vitamines B, le tryptophane, la mélatonine, etc. Demandez l'avis de votre pharmacien. Il vous aidera avec plaisir à trouver le produit le plus approprié pour vous.