Mycose des ongles ? Débarrassez-vous-en !

Mycose des ongles ? Débarrassez-vous-en !

Une mycose de l’ongle n’est pas très esthétique et cela peut nous inciter à cacher nos pieds dans des chaussures fermées, même en été. Ce qui n’est pas une bonne idée par temps chaud ! En effet, les endroits humides et chauds sont propices au développement des mycoses. Cette altération de l’ongle est due à un champignon mais un ongle peut aussi être abîmé suite à un traumatisme ou une pression sur l’ongle, ou encore à cause de l’âge, sans qu’il n’y ait d’infection par un champignon.

Comment reconnaître un
e mycose de l’ongle ?
On reconnaît une mycose de l’ongle à sa décoloration. Les ongles sains sont lisses et de couleur rosée, tandis que les ongles atteints par un champignon sont décolorés (blancs, jaunes, bruns ou noirs). Ils sont aussi souvent plus épais et floconneux, s'effritant parfois complètement ou partiellement. Une mycose de l'ongle commence souvent par une décoloration blanche ou jaune sur le bord de l'ongle et peut, si elle n'est pas traitée, s’étendre sur l'entièreté de l'ongle.

Qu'est-ce qui cause une mycose de l’ongle ?
Tout le monde peut en souffrir, même les enfants. Elle est causée par la présence de champignons qui pénètrent dans l’ongle et l’affectent.

Certains facteurs augmentent le risque de développer une mycose de l’ongle comme :
  • le port de chaussures trop serrées ou mal aérées
  • la présence de petites blessures autour des ongles
  • des troubles circulatoires (pieds froids)
  • le diabète

Comment traiter au mieux une mycose de l'ongle ?
Outre le fait qu'une mycose de l'ongle n'est pas très jolie, il est préférable de la traiter afin qu'aucun autre de vos ongles de pied ne soit infecté ou que vous ne transmettiez pas l’infection à un membre de votre famille. L'objectif d'un traitement n'est pas seulement de soigner votre ongle mais aussi d'éliminer toutes les particules fongiques envahissantes. 
La prise en charge des mycoses des ongles est un traitement de longue durée. Il est important de continuer jusqu'à ce que l'infection ait complètement disparu. 
Il existe différentes façons de se débarrasser d'une mycose de l'ongle :

  • Pommade ou spray : vous pouvez acheter une pommade ou un spray antifongique en pharmacie, mais il n'est utile que si l'infection n'est pas encore très avancée. La pommade ne peut traiter que la plaque supérieure de l'ongle.
  • Vernis à ongles antifongique : comme pour la pommade ou le spray, le champignon ne doit pas être trop avancé car il ne traite que la plaque supérieure de l'ongle.
  • Traitement au laser : une pédicure médicale peut utiliser une technique au laser pour chauffer le lit de l'ongle afin de faire disparaître le champignon. Ce traitement est indolore.
Si la mycose persiste, il est conseillé de consulter un médecin ou un dermatologue qui vous prescrira un traitement par voie orale. Certains remèdes de grand-mère existent pour combattre les mycoses de l’ongle comme l'utilisation de vinaigre, de dentifrice, d'ail, de levure chimique... Mais aucun ne sera efficace pour se débarrasser complètement et définitivement de votre mycose.

Comment prévenir une mycose de l’ongle ?
Voici quelques conseils que vous pouvez garder à l'esprit pour éviter d'avoir un ongle fongique :

  1. Portez des chaussures bien aérées et changez régulièrement de chaussures.
  2. Portez des chaussettes en coton.
  3. Dans les piscines publiques, évitez de marcher pieds nus et portez des sandales.
  4. Séchez toujours soigneusement vos pieds, surtout entre les orteils.

Pour prévenir la réapparition d’une mycose des ongles, désinfectez vos chaussures avec un produit antifongique (en spray par exemple). Lavez vos chaussettes, collants, serviettes de bain et gants de toilette à une température d’au moins 60 °C pour les assainir efficacement.