Les bienfaits du magnesium

Les bienfaits du magnesium Qu'est-ce que le magnésium ?
Le magnésium est un minéral essentiel qui contrôle de nombreux processus dans notre corps tels que :
  • Le bon fonctionnement des nerfs et des muscles
  • L’absorption de l'énergie des aliments
  • Réduire la fatigue
  • Stimuler le bon fonctionnement de la mémoire et de la concentration

Une carence en magnésium est souvent difficile à reconnaître. Cependant, un certain nombre de symptômes peuvent l’indiquer :

  • Des troubles musculaires et nerveux tels que des crampes, des tremblements, des contractions des paupières ou des mains et des pieds froids.
  • De même que la nervosité, les maux de tête, la mauvaise résistance, le stress et les problèmes de concentration.

Certains aliments peuvent sérieusement interférer avec l'effet du magnésium ou son absorption. Le café, le sucre, les boissons gazeuses et l'alcool doivent être consommés avec modération.
Le corps humain ne produit pas de magnésium par lui-même. Il est donc important d'avoir une alimentation saine et variée afin d'absorber naturellement suffisamment de magnésium.
Certains aliments sont particulièrement riches en magnésium :

  • Les fruits : le magnésium se trouve en grande quantité dans les bananes, les fraises, les ananas, les abricots, les prunes et le pamplemousse. Les avocats sont également riches en magnésium.
  • Les noix et graines : il est bon de manger une poignée de noix chaque jour. Les amandes, les noix de cajou, les noix du Brésil, les graines de lin, les graines de citrouille et les graines de sésame, entre autres, sont riches en magnésium.
  • Les légumineuses : elles sont riches en magnésium, mais contiennent aussi beaucoup de glucides. Il faut donc les apprécier avec modération.
  • Les légumes à feuilles vertes : en général, plus le légume est vert, plus il contient de magnésium. Les épinards, le chou frisé, le brocoli et l'endive sont particulièrement riches en magnésium.
  • Le chocolat noir : le cacao est l'un des nutriments qui contient le plus de magnésium.

Vous voulez augmenter votre niveau d'énergie ? Ou vous voulez vous débarrasser de ces crampes musculaires gênantes après un effort ? Vous êtes confronté à une période stressante ? Dans ce cas, il peut être judicieux de prendre un complément de magnésium. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.