Vaccin Covid 19: Informations

Vaccin Covid 19: Informations

Pourquoi est-il si important de se faire vacciner ?
Se faire vacciner vous empêche de contracter (à nouveau) le Covid-19. Même si vous avez déjà été infecté, vous pouvez encore être infecté et tomber gravement malade. En vous faisant vacciner, non seulement vous vous protégez vous-même, mais aussi votre famille, vos collègues, vos amis et les personnes vulnérables de votre entourage. De plus, si plus de 70 % de la population est vaccinée, nous obtiendrons une immunité collective et maîtriserons le virus. Il est important que vous continuiez à suivre les mesures liées au coronavirus, même après avoir été vacciné. Une fois qu'un nombre ne suffisant de personnes auront été vaccinées et protégées contre le virus, nous pourrons assouplir les mesures et retrouver notre liberté.

Comment le vaccin fonctionne-t-il ?
Le vaccin stimule votre système immunitaire, ce qui amène votre organisme à produire des anticorps pour combattre les particules virales. Après la vaccination, si vous entrez en contact avec le virus, les anticorps vous protègeront. Un vaccin peut être comparer au port d’une armure sûre et confortable, qui vous protège des envahisseurs nuisibles du monde extérieur.

Quels sont les effets du vaccin ?
Il y a peu d'effets secondaires. La majorité des effets secondaires sont légers et disparaissent spontanément, comme un gonflement rouge au point d'injection, une légère fièvre ou de la fatigue. Les effets secondaires graves, tels qu’une réaction allergique, sont rares. Ces réactions se produisent entre cinq et dix minutes après l'administration du vaccin. C’est pourquoi on vous demande de rester un moment après l’injection afin que vous puissiez être correctement surveillé. Pour la plupart des vaccins, deux doses administrées à trois ou quatre semaines d'intervalle sont nécessaires. Des études portant sur 40 000 volontaires ayant été vaccinés montrent que les vaccins protègent à plus de 90 % et sont également sûrs. Ainsi, pour être protégé, il est important que vous receviez les deux doses. Même après avoir été vacciné, il est nécessaire de continuer à suivre les mesures liées au coronavirus parce que nous ne pouvons pas vacciner tout le monde en même temps. Ce n'est que lorsqu'un nombre suffisant de personnes seront vaccinées et protégées contre le virus que nous pourrons assouplir les mesures et retrouver notre liberté.

Vous voulez en savoir plus? Regardez aussi www.jemevaccine.be