Blues hivernal : pas facile de garder le contrôle

Blues hivernal : pas facile de garder le contrôle

De longues soirées sombres, des rues agréablement éclairées, s’adonner ensemble au cocooning,… D’aucuns ne s’en lassent pas. D’autres en revanche, sont envahis de sentiments déprimants. Ils se sentent fatigués et vivent dans une sorte de léthargie, ils rechignent à commencer la journée, leur humeur suit le mouvement des températures extérieures inférieures à zéro, … Cela vous rappelle quelque chose ? Peut-être souffrez-vous alors d’une légère dépression passagère d’hiver. Voici quelques astuces pour vous armer contre ce syndrome.

Le blues hivernal est causé par un déséquilibre de votre rythme circadien naturel. En hiver, le soleil est moins fort, le nombre d’heures de lumière naturelle diminue et le soleil se lève de plus en plus tard. Votre horloge biologique est déréglée et votre corps passe plus rapidement en mode nuit. Pour lutter contre cette petite dépression passagère, il est important de rechercher le plus possible de la lumière du jour naturelle : faites une promenade durant la pause de midi, laissez les rideaux ouverts afin de faire entrer le plus de lumière naturelle possible, ayez recours à la luminothérapie (attention : la luminothérapie ne convient pas à tout le monde !).

Adressez-vous à votre médecin/ pharmacien pour de plus amples informations

  • Offrez suffisamment d’exercices à votre corps. Le sport est bénéfique tant pour l’esprit que pour le corps. Il a un effet relaxant et fournit un regain d’énergie.
  • Entretenez votre vie sociale. Parler et rire avec la famille/les amis ont un effet thérapeutique. Recherchez les gens qui vous procurent de l’énergie et profitez de moments de détente.
  • Veillez à un bon équilibre entre travail et loisirs. Essayez chaque jour de vous réserver un moment rien qu’à vous.
  • Évitez les sucres raffinés (biscuits, friandises, softdrinks, gâteaux,…).Ils procurent brièvement un regain d’énergie mais entraînent ensuite une baisse d’énergie. Choisissez plutôt les  bananes,les légumes à feuilles vertes, les noix, les céréales de blé entier, le poisson, … mangez heureux !
  • Optimisez votre niveau d’énergie grâce à des compléments alimentaires.
Demandez d’abord conseil à votre pharmacien.